Café Goût français

TVA incluse, hors frais de port

Délai de livraison 3 - 5 Jours ouvrés

Composition :

Assemblage d'arabica et robusta, idéal pour commencer la journée.
Corsé avec des notes cacaotées

50% Arabica d’Éthiopie et Colombie et 50% de Robusta d’Inde.
Intensité :  5/5 Corsé
Recommandation de La Tasse Gourmande

Détails de l'article

50% Arabica : Éthiopie et Colombie

ÉTHIOPIE : L’Ethiopie est le berceau historique de la plante Coffea Arabica, mère de l’ensemble des variétés botaniques d’arabicas utilisées dans le Monde. Ce qui explique qu’encore aujourd’hui la plupart des cafés développés dans ce pays soient issus de cette variété particulière.

 La préparation y est effectuée suivant la méthode sèche, ce qui lui confère son aspect vert/brun. La récolte débute le plus souvent en Octobre et peut se poursuivre jusqu’en Février.
 L’Ethiopie propose une très large gamme de cafés utilisant toutes les méthodes de préparation. Sur l’ensemble des quantités produites dans le pays, Le Moka Djimmah Grade 5, appellation sous laquelle ce café est exporté, représente près de 30%. Les fèves sont facilement reconnaissables avec leur forme allongée et leur texture bien particulière.

 

COLOMBIE : La production est de l’ordre de 10 à 11 Millions de sacs /an. Ce pays producteur a réussi sa promotion internationale et ce café est l’un des rares à être commercialisé dans le monde entier sous son appellation d’origine « Café de Colombie ».
Certes le monopole présente des inconvénients bien connus mais il faut admettre qu’il a permis d’arriver à exporter une qualité dont la permanence incontestée a facilité la promotion. Depuis une quinzaine d’années, une libéralisation est survenue sans remettre en cause l’aspect qualitatif mais en exposant davantage la production aux aléas du marché.
Introduit en Colombie au début du 19ème siècle le café est cultivé dans les régions qui constituent la cordillère centrale, orientale et occidentale. Il pousse entre 800 et 1800 mètres d’altitude.  Les variétés botaniques présentes sont le type bourbon, le typica et le catura.  Les floraisons ont lieu en Avril et en Octobre alors que deux récoltes sont effectuées.

  

50% Robusta : Inde Malabar se situe au nord du Cochin sur la côte ouest de l'Inde. Au début de la marine à voiles, il fallait 6 mois au café de Malabar pour rejoindre l'Europe ce qui affectait grandement son aspect et son goût.

 Avec sa marine moderne et plus rapide, ce café n'a plus été soumis à ce procédé naturel et les producteurs utilisent le passage de la mousson pour reproduire la même qualité de l'époque. Le café est précautionneusement récolté puis travaillé. Après avoir séché, le café est soumis à la mousson qui s'étale de juin à septembre. Au cours de ce processus le grain passe d'une humidité de 12-14% à 16-20%. A ce moment précis, le café est criblé et mis en sacs.
 Les sacs sont entreposés en laissant un espace permettant à l'air humide de la mousson d'imprégner les grains. Six à sept jours plus tard, le café est de nouveau séché puis remis en sacs et ainsi de suite jusqu'à obtention d'un café dit "moussonné" !

  

Caractéristiques :

Conditionnement : emballé par paquet de   kg

Composition : 50% arabica et 50% robusta

Lieu de production : Colombie, Éthiopie, Inde

Lieu de torréfaction : Lyon (France)

Qui sommes-nous ?     

Café Voisin, torréfacteur à Lyon depuis 1897 

Purs arabicas issus des meilleures origines, Brésil, Colombie, Costa Rica, Ethiopie, Papouasie… les cafés sont sélectionnés pour leur caractère particulier qu'une torréfaction adaptée saura sublimer. Avec une méthode de torréfaction lente, en fonction de l'origine du café, Voisin est le dernier grand torréfacteur traditionnel de Lyon...

Vous l'aurez compris, Coffee-Webstore vous propose ici une gamme de cafés sans compromis, alliant un savoir-faire unique et une recherche permanente d'excellence !